Les partenaires pédagogiques
Nous travaillons en concertation avec des comités scientifiques et des auteurs pédagogiques.
Pour renforcer le lien avec le terrain et améliorer nos ressources, certaines d'entre elles font l'objet d'expérimentations sur le terrain.
Fiches pédagogiques de l'espace "Conte-moi la francophonie"
Les fiches pédagogiques présentes dans l'espace "Conte-moi la francophonie" ont été écrites par des enseignants des pays partenaires.
Sénégal : Abdoulaye Fall, Alé Mbaye, Amadou Ba dit Nduru Ba, Amadou Gueye, Birama Touré, Diarra Jacob, Malick Sy, Mame Biram Diouf, Salif Coly, Saliou Ndoye, Sene Cheikh. Avec l'appui de Lilian Kesteloot et Josette Naiman.
Mali : Ba Siaka Dembele, Batoma Togola, Boubacar Sidiki, Diallo Oumar, Djeneba Coulibali, Jacob Diara, Moussa Konaté, Nangazié Dembélé, Ramatou Doumbia, Seydou Traoré, Sidiki Sanou, Siramatou Doumbia et Soumaila Traore.
Mauritanie : M’bodj Amadou Lamine.
Maroc : Mohamed Bahi, Aicha Ait Berri et Ouafae Nciri.
Algérie : Djamal Areski.
>> Voir les fiches pédagogiques dans l'espace "Conte-moi la francophonie"
Plateforme interactive et fiches pédagogiques "Conte-moi la lecture"
// Comité scientifique
Catherine Tauveron
Maître de conférences à Paris V, chercheur permanent à l'INRP puis Professeur des Universités en littérature française à l'Université de Bretagne Occidentale (IUFM de Rennes) et membre du CELAM de Rennes 2, Catherine Tauveron est didacticienne du français. Ses travaux portent principalement sur la littérature de jeunesse contemporaine et sa réception par les enfants, la lecture littéraire et l'écriture littéraire à l’école primaire.
Martine Tollet
Conteuse professionnelle Martine Tollet dirige " L’Atelier de la Parole ", lieu de spectacle, de rencontres et de formation qu’elle a créée. Elle travaille régulièrement avec Henri Gougaud et participe à l’atelier Fahrenheit 451 animé par Bruno de La Salle, pour y travailler le récit épique. En parallèle de son activité de conteuse, Martine Tollet s’est investi dans de nombreux projets au fil des années : création d’un atelier de recherche sur la parole conteuse, mise en place de projets pédagogiques visant à intégrer des enfants étrangers en difficulté scolaire par l’oralité, remise en valeur du patrimoine oral étranger en aidant à la création d’une Maison du Conte en Mauritanie, en collectant des contes cubains et en adaptant en français une collecte congolaise. Elle participe à double titre au projet Conte-moi en tant que membre du comité scientifique et conteuse.
Annie Cobes
Annie Cobes est maître-formatrice depuis 20 ans, elle a également enseigné jusqu'en 2010 à l'école ouverte des Bourseaux. Elle travaille actuellement en tant que Conseillère pédagogique à l'Inspection de la circonscription de Saint Ouen l'Aumône.
// Fiches pédagogiques
Les fiches pédagogiques des collectes d'Algérie, de France, d'Haïti, du Mali, du Maroc, de Mauritanie et du Sénégal ont été écrites par Pierre Sève et Michèle Schöttke sous la direction de Catherine Tauveron.
Les fiches pédagogiques des collectes rom et de Guyane ont été écrites par Catherine Tauveron.
Merci au centre de documentation du CLiO et à Camille Coursault pour leurs recherches bibliographiques.
>> Voir la plateforme et les fiches pédagogiques
dans l'espace "Conte-moi la lecture" (sur inscription)
Déroulés d'ateliers "Conte-moi le numérique"
Les ateliers "Conte-moi le numérique" ont été conçus en concertation avec un comité scientifique rassemblant des acteurs éducatifs de terrain. Ils ont été perfectionnés suite à des ateliers-tests menés dans différentes structures. Un grand merci à tous !
// Comité scientifique
-
Agnès David
Animatrice et coordinatrice de l'association Mosaïque 9 à Paris
-
Aude Dejardin
Enseignante en cycle 3 à l'école Jean-Baptiste Clément, à Montmagny
-
Elodie Guasch
Bibliothécaire jeunesse à la bibliothèque d'Argenteuil et membre de l'association de bibliothèque du 95 : Cible 95
-
Florence Dighiero
Direction de la famille et de la petite enfance à la Mairie de Paris
-
Hugues Thiery et Adrien Motte
Association Graine de Savoir et Soif d'Apprendre
-
Patrick Clerc
Responsable de la Maison départementale de l'éducation du Val d'Oise et de la formation
-
Valérie Gourlet
Référente académique pour la scolarisation des enfants du voyage au CASNAV de Créteil
// Expérimentation pédagogique
- Association Mosaïque 9 (Paris), merci à Agnès David
- Ecole Jean-Baptiste Clément (Montmagny), merci à Aude Dejardin
- Médiathèque George Sand (Cesson), merci à Jamila Mosset
>> Voir les déroulés d'ateliers "Conte-moi le numérique"
Ouvrons grand nos oreilles
Des ateliers « conte » à destination des familles migrantes
Le dossier pédagogique "Ouvrons grand nos oreilles" a été conçu en concertation avec un comité scientifique rassemblant des acteurs éducatifs de terrain. Les activités ont été perfectionnées suite à des ateliers-tests menés dans différentes structures. Un grand merci à tous !
// Comité scientifique
-
Aurilène Da Costa
Coordinateur des actions Gens du voyage-Tsiganes chez Rues et Cités
-
Egle Bonan
Responsable formation de l'ADRIC
-
Laurence Corny
Formation pour les enfants nouvellement arrivés du 1er degré en Seine et Marne au CASNAV de Créteil
-
Rose-Marie Ryan
Directrice de L'Atelier Formation de Base - Mission Formation chez Emmaüs Solidarité
-
Valérie Gourlet
Référence académique pour les enfants du voyage au CASNAV de Créteil
// Expérimentation pédagogique
Les séquences pédagogiques de ce dossier ont été expérimentées de novembre 2012 à janvier 2013 en Île-de-France : à Montreuil (93), Paris 11ème (75), Bobigny (93), Melun (77) et Meaux (77), dans différents contextes (salon du livre et de la presse jeunesse ; association d’envergure nationale, association d’envergure locale, classes CLIN).
Merci aux animateurs, enseignants, éducateurs qui ont expérimentés les séquences pédagogiques avec nous ou de leur côté : Douwa Diaoune, Patricia Garros, Valérie Lauvergeon et Sandra Mouhli.
Et bien sûr un grand merci aux enfants, aux grandes-sœurs et aux parents…
Navid, Omid, Férouzé, Ricardo, David, Sébastien, Alexandre, Armany, Printu, Béatrice, Mariama, Sarah, Valentine, Yoann, Paul, Christina, Ana, Rebecca, Yasmina, Gabriel, Anna, Alexandre, Dilan, Mélissa, Jovani, Samet, Aïline, Sonika, Marta, Amir, Rayana, Leyla, Jemma, Mourhamad, Adam, Danik, Alex, Gor, Islam, Minela, Maryam, Moukram, Bruno, Moni, Nicky, Nika, etc.
>> Voir le dossier pédagogique "Ouvrons grand nos oreilles"
Conte-moi l’interculturel
Un livret pédagogique pour aborder l’interculturel autour des contes
Le livret pédagogique "Conte-moi l’interculturel" a été conçu et expérimenté dans différentes structures à l’aide de spécialistes de la thématique interculturelle et d’acteurs éducatifs de terrain. Un grand merci à tous !
// Comité d’experts
Lors de l’élaboration du livret pédagogique, des spécialistes de la thématique interculturelle et des acteurs éducatifs de terrain ont été sollicités pour apporter leur expertise et permettre d’adapter au mieux les activités proposées.
-
Gwenn Guyader
Responsable pédagogique de DULALA
-
Sandra Mouhli
Enseignante CLIN à Melun (77)
-
Marie Pleybert
Animatrice enfance et enseignante FLE à la Maison de quartier des Temps Durables de Limeil-Brévannes (94)
-
L’équipe de la Mission éducative France d’Aide et Action,
et en particulier Isabelle Rousselet, Chargée de projets chez Aide et Action
-
Cécile Stola
Directrice des formations d’Élan Interculturel
// Expérimentation pédagogique
Tout au long de leur conception, les activités ont été expérimentées sur le terrain dans diverses structures et différents contextes (scolaires, périscolaires et extrascolaires) auprès d’enfants âgés de 6 à 12 ans. Près d’une cinquantaine d’expérimentations pédagogiques ont ainsi permis la conception, puis l’ajustement et l’adaptation des déroulés d’activités proposés dans ce livret pour être au plus proche des besoins des enfants et du terrain.
Merci aux acteurs éducatifs et aux enfants de Vonnas (01), de Biarritz (64), de Paris (75), de Melun (77), de Gonesse (95) qui ont participé à ces expérimentations pédagogiques !