Les conteurs et auteurs des contes

Conteurs et auteurs, conteurs ou auteurs...

 

Voici l'ensemble des artistes avec qui nous avons travaillé pour l'écriture et l'enregistrement des contes.

A. Raphaël Ndiaye

Sénégal

A. RaphaëlAprès des études en philosophie, bibliothéconomie et ethnolinguistique, il poursuit une carrière de chercheur et de bibliothécaire qui le conduit à la tête des Archives culturelles du Sénégal – Archives audiovisuelles sur les traditions orales de tous les groupes ethniques du pays – et de la direction des bibliothèques publiques au Ministère de la Culture, avant de travailler à Enda Tiers Monde, notamment sur les rapports entre cultures et environnement, l’édition et la diffusion d’ouvrages.

 

Homme de radio, il anime une émission hebdomadaire sur les traditions orales (1976 – 1980) et de promotion du livre et de la lecture (depuis 1987), tout en poursuivant une activité d’auteur – compositeur et interprète d’œuvres musicales. Il a publié plusieurs articles et travaux de recherche, ainsi qu’un recueil de poèmes.

 

Dans le cadre de ses activités à Enda, Raphaël Ndiaye et Mme Lilyan Kesteloot de l’IFAN ont créé et coédité une collection de contes « Clair de Lune » dont une partie est mise sur le site de Conte-moi.

 

Ahmed Bouzzine

Maroc

Ahmed BouzzineAhmed Bouzzine est né dans la tribu berbère des Aît (Maroc). Ce conteur et musicien se situe à la lisière du monde touareg : son travail se nourrit des mythes d’Afrique du Nord que lui transmirent mère et grand-père, puisant aussi dans les folklores de Mauritanie et d’Arabie, dans les youyous et le vent des sables. Il commence sa carrière dans les années 1980 et participe aujourd’hui à la renaissance de l’art du conte francophone.

 

 

Ahmed Hafdi

Maroc

 

 

 

Ahmed Hafdi, Inspecteur pédagogique à l’académie régionale de l’éducation et de la formation de Beni-Mellal. Membre co-fondateur de l’association OCADD et Directeur de la Revue des Arts de l’oralité. Auteur de plusieurs pièces de théâtre.

 

Aicha Ait Berri

Maroc

Aicha Ait Berri

Aicha Ait Berri est une autodidacte qui a débuté sa carrière en tant qu’institutrice pour atteindre le grade d’inspectrice principale de l’enseignement secondaire. Elle milite au sein d’associations pour la reconnaissance et la valorisation de la langue et la culture amazighes, pour les droits de l’Homme en général et ceux des femmes en particulier.

Cofondatrice de l’association OCADD, elle est actuellement, vice présidente chargée de la recherche. Elle est aussi présidente de l’association des femmes de la montagne. Bien des articles parus dans les journaux locaux et nationaux, des poèmes reflètent bien cet engagement. Par ailleurs, elle travaille pour la sauvegarde du patrimoine culturel en déperdition et prépare une thèse de doctorat sur la cérémonie de mariage et l’oralité chez les Ait Soukhmanes , tribus du Moyen Atlas.

 

Ambaga Guindo

Mali

Ambaga GuindoAmbaga Guindo est diplômé de l’Institut national des arts (INA) en 1997. Il est instituteur de 1997 à 2000. En 2000, il abandonne l’enseignement pour les arts, notamment le théâtre. En plus des pièces de sensibilisation, de théâtre forum à travers l’intérieur du Mali, il joue dans des productions de pièces classiques et dans des pièces contemporaines. Ces différentes créations lui ont permis de découvrir quelques univers hors du Mali et du continent. Aujourd’hui en plus du théâtre il conte.

 

Bahija Ben Barka

Maroc

Bahija Ben Barka

 

Enseignant l’arabe en France puis le français au Maroc, animant des ateliers autour du conte dans des écoles, adaptant des contes en spectacles bilingues, Bahija Ben Barka est une conteuse qui fait sans cesse des allers-retours entre les deux rives de la méditerranée pour créer un pont entre les cultures.

 

Bruno de la Salle

France

Bruno de La Salle

 

Conteur et écrivain, Bruno de La Salle est l’un des principaux initiateurs du renouveau du conte en France. En 1981, il fonde le CLiO pour promouvoir l’oralité artistique. Il met en voix depuis plus de quarante ans des grands récits et plus particulièrement des épopées. Formateur, il a entraîné dans son sillage une centaine de conteurs parmi les plus reconnus de la scène actuelle comme Yannick Jaulin, Abbi Patrix, Michel Hindenoch… Il dirige depuis vingt ans l’atelier Fahrenheit 451, premier atelier professionnel en France.

 

Pour en savoir plus : http://www.clio.org/clio-accueil/brunodelasalle/

 

Eugène Mac Intosch

Guyane (Saint Laurent du Maroni)

Eugène Mac IntoschEugène Mac Intosch porte d’abord les histoires dites par son père et sa grand-mère du temps de son enfance. Plus tard, il est formé au métier de conteur par le conteur martiniquais Jean-Claude Duverger et par Franck Compper, ainsi que par Martine Palton et peut enfin, à son tour, partager l’héritage qui lui a été transmis. Eugène nous livre les récits entendus pendant son enfance tout en s’adaptant à l’environnement qui l’entoure. Il intègre dans ses contes des phrases en kali’na, créole, français et sranan tongo. On peut l’entendre dans divers lieux tels que les écoles, la bibliothèque de St Laurent du Maroni ou les festivals. Le conte revêt pour lui une grande importance et allie évasion et divertissement tout en transmettant une leçon de vie.

 

Ilan Atipa

Guyane (Saint Laurent du Maroni)

Ilan Atipa

 

Conteur, comédien et slameur, Ilan Atipa a créé l’association Ti Moun Gangan qui promeut la culture et la tradition par le théâtre, la danse et le chant. Animateur culturel auprès d’enfants à Saint Laurent du Maroni, il fait vivre le conte au quotidien. Formé par des professionnels de théâtre de l’association Ks&Co, mais aussi par des conteurs comme Franck Compper, Ilan conte principalement en créole, en français et en businenge des contes businenge qu’il a lui-même entendus lorsqu’il était enfant. Conscient que le conte se perd, il l’invite donc à se poser sur son épaule et ne perd aucune occasion de le livrer au public.

 

 

Kari Coulibaly

Mali

Kari Coulibaly

 

 

Kari Coulibaly compte parmi les premiers comédiens qui se sont investis dans des activités de sensibilisation en faveur du développement. De fait, le théâtre est pour lui un moyen de tourner en dérision les travers et les dérives de la société malienne... A l'instar de ses semblables ce comédien incontournable est assimilé au fou du village; mais il en est surtout l'âme.

 

 

Lahoucine Dehhou

Maroc

 

Lahoucine Dehhou, lauréat de l’Ecole Normale Supérieure, professeur de lycée (langue et littérature françaises), acteur associatif et membre co-fondateur de l’association ADEJ (Association de Développement de l’Enfance et de la Jeunesse), Trésorier et membre co-fondateur de l’Association Conte, Oralité, pour l’amitié, le Dialogue et le Développement (OCADD). Auteur et conteur au sein de cette association.

 

Mamadou Sall

Mauritanie

Mamadou SallCe « piroguier du désert », fils d’un père d’origine halpoular et d’une mère wolof, est né à Keur Mour, un village situé au bord du fleuve Sénégal. Mamadou Sall est invité dans de nombreux festivals en France, en Europe et en Afrique. Arrivé au conte par la « force du destin », Mamadou Sall raconte les histoires traditionnelles qu’il collecte, abordant la diversité de la culture orale de l’Afrique de l’Ouest.

 

Pour en savoir plus : http://mamadou-sall.monsite-orange.fr/

 

Martine Tollet

France

Martine Tollet

Conteuse professionnelle et éveilleuse de talents, Martine Tollet dirige " L’Atelier de la Parole ", lieu de spectacle, de rencontres et de formation qu’elle a créé à Paris, en 2001. Elle a travaillé durant de nombreuses années auprès d'Henri Gougaud. Elle a participé longtemps à l’atelier Fahrenheit 451 au Clio à Vendôme pour y travailler le récit épique et elle a été durant quatre ans l'assistante de Bruno de La Salle dans cet atelier.


Outre les spectacles qu'elle a écrit et créés, Martine Tollet s’est investie dans de nombreux projets au fil des années : création d’un atelier de recherche sur la parole conteuse, mise en place de projets pédagogiques visant à intégrer des enfants étrangers en difficulté scolaire par l’oralité, aide à la remise en valeur du patrimoine oral en Mauritanie, collecte et réécriture de contes cubains et congolais.

 

Photographie de Gilles Juhel.

 

Pour en savoir plus : www.clio.org/martine-tollet

 

Massamba Guèye

Sénégal

Massamba Guèye

 

 

Massamba Guèye est un conteur écrivain et professeur à Dakar. Il conte sur scène et publie des livres de contes. Il est féru de culture et anime des émissions à Radio Sénégal International. "Contes et légendes" sur RSI (le mercredi et le dimanche de 14h30 à 15h).

 

 

Miefi Moese

Guyane

Miefi MoeseNé à Grand-Santi, Miefi tient ses premiers contes de sa mère et de son entourage. Il s’exprime d’abord grâce à la musique, en faisant partie de groupes comme Sapatia, groupe de musique traditionnelle, et Local Song, premier groupe de reggae en langue ndyuka. Très attaché à sa langue et à sa culture, il devient enseignant en langue ndyuka et utilise petit à petit dans diverses activités pédagogiques en classe les contes entendus durant son enfance. Il publie également chez l'Harmattan «Anaynsi, le Roi et le Tigre », un livre bilingue en français et ndyuka tongo.

 

 

Mimi Barthélémy

Haïti

Mimi BarthélémyNée en Haïti (Port-au-Prince, le 3 mai 1939), Mimi Barthelemy fait ses études supérieures en France et vit ensuite à l'étranger : en Amérique latine, au Sri Lanka et en Afrique du Nord. Ainsi commence son chemin vers le conte lié à une quête personnelle sur son identité de femme haïtienne vivant hors de son pays. Cette recherche l'amène d'une part à se rapprocher de la communauté haïtienne de France et d'autre part à entreprendre un long travail sur la voix, grâce auquel elle trouve accès à l'expression de sa mémoire.

 

Pour en savoir plus : http://www.mimibarthelemy.com/

 

Mohamed Bahi

Maroc

Mohamed Bahi, chercheur universitaire, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Beni-Mellal (Univ. Sultan Moulay Slimane Maroc). Il a soutenu en 2004 sa thèse de doctorat sur T.Ben Jelloun : « Espace et temps dans l’œuvre romanesque de Tahar Ben Jelloun ». Ses recherches portent sur la littérature maghrébine, sur la littérature de jeunesse et sur l’oralité. Il a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées au Maroc, en France, en Italie, en Espagne, en Tunisie, au Liban. Membre co-fondateur d’OCADD. Actuellement, il est président de l’association OCADD (Oralité, conte pour l’amitié, le dialogue et le développement :(www.ocadd.org) qui travaille sur le patrimoine immatériel et matériel.

 

 

Mustapha Chaïb

Algérie

 

 

Mustapha Chaïb est né à Tiaret (Algérie) en 1971. Bilingue arabe français, il fit des études en littérature française. Son intérêt pour le conte date de son enfance. Il assista souvent Nora Aceval pour des traductions et des recherches en langue arabe. Conteur amateur, il creuse le sillon et se forme en permanence pour la maîtrise de cet art qu’il considère comme majeur.

 

 

Mustapha Ghanim

Maroc

Mustapha Ghanim

 

Enseignant en école primaire à Beni Mellal (Maroc), Mustapha Ghanim fréquente depuis 20 ans le milieu du théâtre en tant qu'acteur, professeur, auteur et metteur en scène. Il est directeur artistique de la troupe théâtrale Abou El Haytam à Beni Mellal. Il réalise régulièrement des performances en tant que conteur et animateur pour les enfants, mais c'est pour Conte-moi qu'il enregistre pour la première fois.

 

Nora Aceval

Algérie

Nora AcevalConteuse traditionnelle à voix nue, se place dans la Transmission. Elle est née à Tousnina sur les hauts plateaux de Tiaret dans le sud-ouest algérien. Son enfance entre Tousnina et Sougueur fut bercée par les contes populaires que disaient les femmes de sa tribu des Ouled Sidi Khaled.

 

Née d’un père Français d’Algérie et d’une mère arabe, elle se trouva enrichie d’une double culture : Un pont entre l’Algérie et la France.

 

Pour en savoir plus : www.nora-aceval.com/

 

Photographie : B. Rupin

 

Nouka Maximoff

Rom

Nouka Maximoff
 
Nouka tire ses contes de ses origines roms et de l'histoire de son peuple.
De son histoire familiale, de son enfance vécue entre nomadisme et sédentarité et de ses lectures, notamment les livres de son père, l'écrivain Matéo Maximoff, Nouka extrait une mémoire faite de paroles, d'imaginaire et de souvenirs divers.
Des souvenirs qui rejaillissent à travers des contes qu'elle prend plaisir à partager avec les enfants et les parents, dans les écoles, les bibliothèques, les centres culturels ou encore les festivals.

 

 

Odile Armande Lapierre

Guyane (Cayenne)

Odile Armande LapierreOdile Armande Lapierre se souvient très bien des soirées de son enfance, bercées par les contes de son père. Au fil du temps, elle se passionne très vite par la dimension symbolique du conte. En effet, conter est pour Odile un plaisir mais aussi une clé d’entrée dans l’histoire de son peuple. Depuis plusieurs années son objectif est double : collecter et diffuser des contes du patrimoine présents en Guyane puis en créer de nouveaux afin d’enrichir ce même patrimoine. Elle réécrit alors des contes qu’elle tient de son père ou de son entourage et publie Zété kréyol en 2004, Kraké en 2008, et Piti Vodji en 2014. Souvent sollicitée par différents organismes, tels que les club-services, bibliothèques, associations et festivals, Odile conte principalement en créole.

 

Ousmane Diarra

Mali

Ousmane DiarraEnfant, il dévorait les caisses d’ouvrages livrées par la Croix-Rouge dans son village de Bassala dans les brousses maliennes. Diplômé de l’Ecole normale supérieure de Bamako (Maîtrise de lettres modernes). Il est actuellement bibliothécaire au Centre culturel de Bamako. Nouvelliste, poète et romancier, Ousmane Diarra est également auteur de livres pour la jeunesse et conteur.

"Néné et la chenille" (Edicef, le Figuier, 1999). "Vieux lézard" (roman, Editions Gallimard, 2006). "Pagne de femme" (Gallimard, 2007). "Le rêve du grand calao" (Le Figuier, 2011).

 

Pape Faye

Sénégal

Pape Faye

 

 

Pape Faye est un artiste conteur comédien sénégalais. Il a à son actif des dizaines de téléfilms. Il compte parmi les incontournables du Sénégal où il officie souvent en tant que Maître de cérémonie. Il est toujours dans les rendez-vous culturels les plus importants…

 

 

Sasha Zanko

Rom
 
Sasha Zanko
 
 
Président de l’association « Tchatchipen » et délégué national du Forum Européen des Roms et des Gens du Voyage, Sasha Zanko est étameur de métier.
Très investi dans la valorisation de la culture rom et de la langue romani lors de conférences, de colloques ou de festivals, Sasha conte à la fois en français et en romani.

 

 

Tarik Hbid

Maroc

 

 

Tarik Hbid, Docteur de l'Université Toulouse III, Directeur du Centre de Recherches appliquées et de Formations Spécialisées, acteur associatif, co-fondateur de l'association OCADD, a travaillé dans plusieurs domaines scientifiques et techniques et s'intéresse particulièrement aux questions de développement durable.

 

 

Ti’iwan Couchili

Guyane

Ti'iwan CouchiliTi'iwan appartient au peuple Teko d'Amazonie. Elle nait et passe son enfance sur les berges de la rivière Tampok au sud-ouest de la Guyane. Ses soirées sont baignées par les récits de contes et de légendes relatés par son père. Plasticienne et conteuse, Ti’iwan se consacre à la création artistique dans la commune de Macouria-Tonaté et démontre que la culture d'origine tupi-guaranie participe depuis des temps anciens au façonnage culturel de la Guyane. Sa démarche transversale de l’art visuel à l’art du conte est nourrie par les récits des anciens. Sa passion pour les contes l’a par ailleurs conduite à participer au passage à l’écrit d’une langue de tradition orale. Après avoir pratiqué la collecte puis le contage, elle est donc passée à l’écriture et à la publication de contes.

 

Valérie Whittington

Guyane (Rémire-Montkoly)

Valérie Whittington

 

Enseignante de profession, Valérie Whittington évolue sur la scène artistique guyanaise en tant que conteuse et comédienne. En 2005, elle rejoint l’association de conteurs La Compagnie Zoukouyanyan dont elle est la présidente depuis janvier 2014. Formée par des conteurs reconnus comme Mimi Barthélémy, Valérie partage ses histoires en français et en créole. Avec sourire et générosité, elle chante, joue et met également en scène diverses créations qu’elle propose avec sa troupe, Le Théâtre de l’universel, dont elle est la présidente depuis septembre 2010.<

 

 

Sites pour enfants :

Sites pour enseignants :

Serious games pour adolescents :