Les partenaires locaux
Pour enregistrer l'ensemble des contes présents sur ce site, l'association Deci-dela s'est associée à des experts des contes dans chaque pays.
Conteurs, associations, universitaires nous ont permis et nous permettent d'enrichir ce programme année après année !
Un grand merci à eux !
Sénégal (2004-2005)
Institut Fondamental d'Afrique Noire - IFAN
Le département de littérature et civilisation africaine de l’Université de Dakar enquête, collecte, transcrit et traduit mythes contes et épopées.
Responsable du projet "Conte-moi" pour l'IFAN : Lilyan Kesteloot, chercheur à L’Institut Fondamental d’Afrique noire, spécialiste de littérature africaine écrite et orale.
Pour en savoir plus : http://ifan.ucad.sn/
ENDA Sénégal - Environnement et Développement du Tiers-monde (ENDA-TM) au Sénégal
Enda Sénégal est une association qui s’est investi dans la recherche et la mise en œuvre d'un développement alternatif, notamment autour de l’éducation des plus démunis.
Responsable du projet "Conte-moi" pour ENDA Sénégal : Raphaël Ndiaye.
Pour en savoir plus : http://endatiersmonde.org/instit/
Mali (2005)
Enda Mali a pour objectif de lutter contre la pauvreté par des actions de développement qui se fondent sur les ressources locales, et de favoriser l'autonomie des communautés de base.
Responsable du projet "Conte-moi" pour ENDA Mali : Soumana Coulibaly.
Pour en savoir plus : http://endamali.org/
enda-mali@endamali.org
Mauritanie (2005-2006)
Mamadou Sall, Le piroguier du désert
Fils d’un père d’origine halpoular et d’une mère wolof, Mamadou Sall recueille auprès des personnes âgées et lors de voyages dans le désert des contes qu’il sauve de l’oubli dans un souci de préservation du patrimoine de son pays.
Pour en savoir plus : http://mamadou-sall.monsite-orange.fr/
Haïti (2006)
Mimi Barthélémy
Née en Haïti (Port-au-Prince, le 3 mai 1939), Mimi Barthelemy fait ses études supérieures en France et vit ensuite à l'étranger : en Amérique latine, au Sri Lanka et en Afrique du Nord. Ainsi commence son chemin vers le conte lié à une quête personnelle sur son identité de femme haïtienne vivant hors de son pays. Cette recherche l'amène d'une part à se rapprocher de la communauté haïtienne de France et d'autre part à entreprendre un long travail sur la voix, grâce auquel elle trouve accès à l'expression de sa mémoire.
Pour en savoir plus : http://www.mimibarthelemy.com/
Maroc (2010-2011)
OCADD - Oralité, Conte pour l'Amitié, le Dialogue et le Développement
L’association OCADD, créée à Beni Mellal en 2005 s’est fixée comme objectifs majeurs la préservation et la revitalisation du patrimoine immatériel et matériel de la région Tadla-Azilal, au Maroc.
Responsable du projet "Conte-moi" pour l'OCADD : Mohamed Bahi.
Pour en savoir plus : http://ocadd.free.fr/
Dyade (SCIC)
L’association Dyade a été créée en 2000 par des artistes et des militants sociaux et culturels qui ont ressenti ensemble le besoin de disposer d’un outil de production commun. Le positionnement du label « Art & Développement » est de développer les métiers artistiques sur une base autogestionnaire et créer des alliances avec les dynamiques de solidarité et de développement.
Responsable du projet "Conte-moi" pour Dyade : Nizar Baraket.
Pour en savoir plus : http://dyade.ad.free.fr/
France (2010-2011)
Conservatoire contemporain de Littérature Orale
Créé en 1981, le CLiO (Conservatoire contemporain de Littérature Orale) a pour mission principale de promouvoir et développer la connaissance et les pratiques artistiques de l’oralité en France. Compagnie dramatique, centre de recherche, il propose des stages et séminaires de formation à la littérature orale et il participe à de nombreuses missions d’action culturelle (écoles, hôpitaux...). Le CLiO dispose également d’un important fonds documentaire imprimé et audiovisuel. Enfin, le CLiO est membre fondateur du projet Mondoral et du Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (RNCAP).
Merci à Gauthier Bazelle et Camille Coursault.
Pour en savoir plus : http://www.clio.org/
Algérie (2011-2012)
Nora Aceval
Conteuse traditionnelle à voix nue, se place dans la Transmission. Elle est née à Tousnina sur les hauts plateaux de Tiaret dans le sud-ouest algérien. Son enfance entre Tousnina et Sougueur fut bercée par les contes populaires que disaient les femmes de sa tribu des Ouled Sidi Khaled. Née d’un père Français d’Algérie et d’une mère arabe, elle se trouva enrichie d’une double culture : Un pont entre l’Algérie et la France.
Pour en savoir plus : http://www.nora-aceval.com/-Nora-Aceval-Conteuse-
Les Editions Farid Dahmar
Responsable du projet "Conte-moi" pour les Editions Farid Dahmar : Farid Dahmar.
Guyane (2013-2015)
La Compagnie Zoukouyanyan
La Compagnie Zoukouyanyan ("zoukouyanyan" veut dire "la luciole" en créole guyanais) regroupe des amoureux de la parole et du conte qui considèrent que le conte et la parole ont un rôle tout autant éducatif que divertissant. Son objectif est de promouvoir la pratique du conte afin de proposer un éveil culturel et artistique, à la population et à l’enfant en particulier.
Responsable du projet "Conte-moi" pour la Compagnie Zoukouyanyan : David Mérour.
Roms (2013-2015)
La FNASAT-Gens du voyage
Responsable du projet "Conte-moi" pour la FNASAT : Stéphane Lévêque.
Pour en savoir plus : http://www.fnasat.asso.fr/
Merci aussi à...
Un grand merci à Patrick Roudeix, www.contes-et-conteurs.com (anciennement Mondoral) pour ses précieux conseils.