Les partenaires financiers

Le programme Conte-moi existe également grâce aux soutiens financiers de nos partenaires sans lesquels le projet n'aurait pas pu voir le jour et se développer.

Fonds Francophone des Inforoutes
(Organisation internationale de la francophonie)

 

La mission du Fonds francophone des Inforoutes est de promouvoir l'accroissement de l'usage et de la maîtrise des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les pays du Sud et d'Europe centrale et orientale en soutenant, à la suite d'appels à projets, des initiatives multilatérales de production de contenus et d'applications numériques francophones.



Merci à Christian Ambot.

 

Pour en savoir plus : http://inforoutes.francophonie.org

 

>> Soutien en 2004 pour la création du programme "Conte-moi", l'enregistrement et la didactisation des contes au Sénégal, au Mali, en Mauritanie et en Haïti.

 

>> Soutien en 2008 pour l'enregistrement et la didactisation des contes au Maroc et en Algérie.

 

Ministère des Affaires étrangères
(Direction générale de la coopération internationale et du développement)

 

Les programmes audiovisuels éducatifs développés par le ministère des Affaires étrangères et européennes sont des outils innovants destinés à faciliter l’enseignement de la langue française à l’étranger et à améliorer son apprentissage. Depuis le 1er janvier 2011, cette mission a été confiée au département de la langue française de l’Institut français. Ces programmes audiovisuels éducatifs sont destinés aux professeurs de français langue étrangère des établissements scolaires et universitaires français et étrangers à l’étranger, aux professeurs des Instituts français et des Alliances françaises.

 

Merci à France Anthonioz, Elyane Daniel, Luc Fabre.

 

Pour en savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

 

>> Soutien en 2004 pour la création du programme "Conte-moi" et l'enregistrement des contes au Sénégal, au Mali, en Mauritanie et en Haïti.

 

>> Soutien en 2009 pour la création du DVD "Conte-moi".

 

Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

 

logo_menesr

Direction du Numérique pour l'Éducation  
 
La Direction du Numérique pour l’Education assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle favorise l’entrée de l'école dans l'ère du numérique en veillant au développement et à la valorisation de projets numériques éducatifs.
 
La Direction du Numérique pour l’Education représente le Ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche auprès des structures interministérielles en charge des systèmes d'information et de communication.
 

Merci à Gilles Braun, Jean-Michel Vite et Josselyn Bellicaud pour leur confiance et leurs conseils.

 

Pour en savoir plus : http://www.education.gouv.fr/

 

>> Soutien en 2010 pour la création de la plateforme interactive "Conte-moi la lecture" ; la création des fichiers pédagogiques autour de la lecture littéraire ; l'enregistrement et la didactisation des contes en France.

 

>> Soutien en 2013 pour l'enregistrement et la didactisation des contes en Guyane et des contes roms.

 

Délégation aux usages de l'Internet

 

La Délégation aux Usages de l'Internet (DUI) a pour mission de proposer les mesures nécessaires à l'amplification du développement de la société de l'information au bénéfice de tous et partout. Elle est aujourd'hui rattachée au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa mission est de contribuer à combler le retard numérique de la France et à la porter sur ce terrain au niveau des pays les plus développés.

 

Merci à Bernard Benhamou pour son regard aiguisé.

 

Pour en savoir plus : http://delegation.internet.gouv.fr/ 

 

Un service Proxima Mobile

Ce portail coordonné par la Délégation aux Usages de l’Internet est le premier portail européen de services d’intérêt général sur terminaux mobiles. Initialement financé dans le cadre du Plan de Relance, le portail Proxima Mobile regroupe aujourd’hui plus de 100 services et applications mobiles dans des domaines aussi divers que la culture, l’éducation, les seniors, l’emploi, la santé, le tourisme ou le développement durable.

 

Pour en savoir plus : http://www.proximamobile.fr/

 

>> Soutien en 2009 pour la création de l'application Iphone "Conte-moi".

 

PROCIREP

 

La PROCIREP, société civile des Producteurs de Cinéma et Télévision, a en charge la défense et la représentation des producteurs français dans le domaine des droits d’auteurs et des droits voisins. En application des dispositions légales, la PROCIREP affecte 25 % des fonds perçus au titre de la copie privée en France à des actions d’aide à la création (article L.321-9 1° du CPI). Ces sommes sont réparties annuellement entre les Commissions Cinéma et Télévision de la PROCIREP.

 

Pour en savoir plus : http://www.procirep.fr/

 

>> Soutien en 2011 pour la création de la série de films d'animation "Conte-moi".

 

Fondation Orange

 

La vocation de la Fondation Orange est de créer du lien entre les individus, en particulier de faciliter la communication pour ceux qui en sont exclus pour des raisons diverses, de santé, de handicap ou du fait de leur situation économique. Différentes formes de soutien de la Fondation permettent une plus grande intégration sociale des individus : l’accès à la culture pour des personnes porteuses de handicap en particulier des personnes atteintes de cécité ou surdité, un mécénat de proximité porté par les salariés du groupe et un grand projet pour réduire la fracture numérique : Orange Solidarité Numérique.

 

Merci à Stéphanie Lazarro.

 

Pour en savoir plus : http://www.fondationorange.com

 

>> Soutien en 2012 pour l'animation d'ateliers et la création de déroulés d'ateliers "Conte-moi le numérique".

 

TV5 Monde

 

TV5 Monde, première chaîne internationale de télévision francophone TV5 Monde est un espace d’expression plurielle.

 

TV5Monde revendique des contenus universels, porteurs de sens et de valeurs humanistes, et privilégie la qualité, l'innovation, la découverte dans le choix et la conception de ses programmes. Tous reflètent la ligne éditoriale de la chaîne : "Montrer ici ce qui vient d'ailleurs, montrer ailleurs ce qui vient d'ici".

 

Plus de 220 millions de foyers pouvant recevoir TV5Monde par câble ou satellite, 24 heures sur 24, dans plus de 200 pays et territoires font de TV5Monde l'un des 3 plus grands réseaux mondiaux de télévision, aux côtés de MTV et de CNN.

 

Un réseau de plus de 56 000 "abonnés" enseignants et plus de 61 000 abonnés "apprenants" utilisant la méthode « apprendre et enseigner le français avec TV5MONDE ».

 

Merci à Virginie Landru, Evelyne Pâquier et Ghislaine Levy.

 

Pour en savoir plus : http://www.tv5.org/

 

>> Soutien en 2012 pour la création de la série de films d'animation "Conte-moi".

 

>> Soutien en 2014 pour la création de fiches pédagogiques Français Langue Etrangère (FLE) autour de 5 films d'animation "Conte-moi", diffusées sur le site de TV5 Monde.

 

Canal France International

 

Canal France International, l’opérateur de la coopération française en faveur des médias.

 

Canal France International (CFI) est, depuis 20 ans, l’opérateur de la coopération française en faveur des médias des pays d’Afrique, de la Méditerranée, des Balkans, du Caucase et de l’Asie. Filiale du groupe France Télévisions, CFI est subventionné par le Ministère français des affaires étrangères et européennes pour animer un réseau de partenaires du secteur des médias.

 

Fort de son expérience passée de chaîne, CFI est à même de proposer des réponses adaptées aux besoins des opérateurs médias des pays du Sud, quelle que soit leur contrainte et la langue de travail.

 

Merci à Pierre Jalladeau.

 

Pour en savoir plus : http://www.cfi.fr/

 

>> Soutien en 2012 pour la création de la série de films d'animation "Conte-moi".

 

Institut français

 

L’Institut français est l’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France. Il a été créé par la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de l’État et par son décret d’application du 30 décembre 2010.

 

Placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, il est chargé, dans le cadre de la politique et des orientations arrêtées par l’État, de porter une ambition renouvelée pour la diplomatie d’influence. Il doit contribuer au rayonnement de la France à l’étranger dans un dialogue renforcé avec les cultures étrangères et répondre à la demande de France dans une démarche d’écoute, de partenariat et d’ouverture.

 

Merci à Marion Thévenot et Olivia Wong.

 

Pour en savoir plus : http://www.institutfrancais.com/

 

>> Soutien en 2012 pour la création de la série de films d'animation "Conte-moi"

 

Ministère de l'Intérieur
(Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité)

 

La direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d'accueil, d’accompagnement et d’accès à la nationalité française des étrangers.

 

Sous-direction de l’accueil et de la prévention des discriminations

 

La sous-direction de l’accueil et de la prévention des discriminations définit et met en œuvre les actions menées à l’égard des personnes étrangères arrivant en France. Elle leur propose un accompagnement global dans le cadre d’un parcours d’installation qui vise à leur donner tous les atouts pour s’intégrer dans la société française. Elle anime et mobilise le réseau des acteurs institutionnels, économiques ou associatifs qui concourent à cette mission aux niveaux national et local.

 

Merci à Michel Auboin, Marie-José Bernardot et Eliane Fernandez.

 

Pour en savoir plus : http://www.interieur.gouv.fr/

 

>> Soutien en 2012 pour la création de la série de films d'animation "Conte-moi" ; l'animation d'ateliers et la création de déroulés d'ateliers "conte" à destination des familles migrantes en France.

 

>> Soutien en 2013 pour la création et l'édition d'un coffret pédagogique autour du conte.

 

>> Soutien en 2014 pour l'animation de réseaux et la diffusion du coffret pédagogique. 

 

Région Île-de-France

 

Dispositif Méditerranée

 

Un an après le début des « printemps arabes », la Région Île-de-France a adopté, le 17 février 2012, un rapport cadre Méditerranée marquant ainsi sa volonté d’accorder une place particulière à cette région du monde au coeur de sa politique internationale.

 

Car s’il n’existe pas de continuité territoriale au sens strict entre l’Île-de-France et la Méditerranée, l’espace francilien n’en demeure pas moins un territoire d’accueil privilégié de populations migrantes et le lieu d’ancrage d’un grand nombre d’acteurs entretenant des liens étroits avec les territoires du sud et de l’est du bassin méditerranéen.

 

En adoptant une politique méditerranéenne, le Conseil régional affirme donc sa volonté de soutenir ces échanges et de les renforcer, avec un double objectif :

 

- de solidarité à l’égard des peuples et territoires du sud et de l’est de la Méditerranée, dans une logique de soutien au processus de stabilisation démocratique ;

 

- de développement du territoire francilien, en favorisant des partenariats durables entre acteurs des deux rives.

 

Merci à Samia Gheraia.

 

>> Soutien en 2012 pour la création de la série de films d'animation "Conte-moi" ; l'animation d'ateliers et la création de déroulés d'ateliers "conte" à destination des familles migrantes en France.

 

 

Emploi tremplin

 

Ce dispositif appuie à la création d’emplois pérennes, dans le milieu associatif et de l’économie sociale et solidaire, pour favoriser l’émergence, le maintien ou le développement d’activités d’utilité sociales.

 

Pour en savoir plus : http://www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/emplois-tremplin-projet

 

>> Soutien depuis 2007 associé à l'un des poste salariés de l'association Deci-dela.

 

Fondation SNCF

 

La solidarité est inscrite dans l'histoire du groupe SNCF. Ses salariés sont depuis toujours impliqués dans la vie associative et l'action solidaire. Un engagement fort que partage l’entreprise SNCF. Responsabilité, proximité, innovation : les valeurs de générosité de l’entreprise inspirent la Fondation SNCF. Elle s'appuie sur ce socle citoyen et solidaire pour agir en faveur des jeunes : les accompagner, les aider à devenir autonomes par le savoir, l’échange, la mobilité, la tolérance…

 

Avec son programme "Vivre ensemble en partageant nos différences", la Fondation SNCF permet aux jeunes de s’ouvrir aux autres, partager pour aller au-delà des idées reçues, s'enrichir des différences, mais aussi trouver leur place dans la société.

 

Merci à Marianne Eshet et Delphine Roux.

 

Pour en savoir plus : http://www.fondation-sncf.org/

 

>> Soutien de 2012 à 2014 pour la création de la série de films d'animation "Conte-moi" ; l'animation d'ateliers et la création d'un livret pédagogique "Conte-moi l'interculturel".

 

Agence du Service Civique
(Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports)

 

Le service civique a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale. Il offre à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée. La loi du 10 mars 2010 a redéfini les différents dispositifs de service civique et a confié leur gestion à l’Agence du service civique (décret du 12 mai 2010).

 

Pour en savoir plus : http://www.service-civique.gouv.fr/

 

>> Soutien depuis 2014 permettant à des jeunes de s'engager volontairement auprès de l'association Deci-dela.

 

Ministère de la Culture et de la Communication

 

Ministère de la Culture et de la Communication

Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)

 

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) est chargée d'animer et de coordonner la politique linguistique en prenant en compte la diversité de la société et en faveur de la cohésion sociale.
 
Directement rattachée au Ministère de la Culture et de la Communication, la DGLFLF mobilise pour son action un ensemble de partenaires, publics ou privés, impliqués dans la promotion du français et de la diversité linguistique. Elle veille à garantir aux citoyens un droit au français, et à développer l'usage, la maîtrise et l’enrichissement de la langue française. 
 
La DGLFLF s'attache également à inscrire les langues de France dans les politiques culturelles. Elle développe leur observation, encourage leur préservation et contribue à leur valorisation.  Avec les ministères et organisations concernés, la DGLFLF met en œuvre les actions destinées à promouvoir le plurilinguisme et à renforcer la diversité linguistique en France et dans le monde.

 

Merci à Laurella Rinçon et à Claire Extramiana.

 

Pour en savoir plus : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Langue-francaise-et-langues-de-France

 

>> Soutien en 2014 pour l'enregistrement et la didactisation des contes en Guyane et des contes roms.

 

Ministère de la Culture et de la CommunicationDirection des Affaires Culturelles de Guyane (DAC Guyane)

 

Le Ministère de la Culture et de la Communication est présent dans chaque région administrative grâce aux Directions régionales des affaires culturelles.
 
La Direction des Affaires Culturelles de Guyane (DAC de Guyane), créée en 1992, est chargée d'animer, de coordonner et de mettre en œuvre les politiques de l’État en matière culturelle à l'échelon territorial.
 
Elle apporte son concours à l'évaluation des politiques publiques culturelles, propose les orientations et programmations régionales, contribue à la structuration de l'économie culturelle et soutient la création et la diffusion culturelles en attribuant des aides. 
 
La DAC de Guyane joue un rôle essentiel dans la protection et la valorisation du patrimoine culturel guyanais. Elle travaille en relation avec les services des autres départements ministériels, les collectivités territoriales, les acteurs économiques, sociaux et éducatifs.

 

Merci à Françoise Dekowski, Odette Carbasa et Nathalie Priam.

 

Pour en savoir plus : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Dac-Guyane

 

>> Soutien en 2014 pour l'enregistrement et la didactisation des contes en Guyane.

 

Ministère des Outre-Mer

 

Ministère des Outre-Mer

 

Le ministère des Outre-mer est chargé d'assurer l'autorité de l'État dans les départements et collectivités d'outre-mer. Il assure la coordination des actions des ministères pour l'outre-mer dans le but d’œuvrer au développement économique et social de l’Outre-Mer dans divers domaines : industrie, agriculture, emploi… 

 

Merci à Marie-Pierre Lemazurier.

 

Pour en savoir plus : www.outre-mer.gouv.fr

 

>> Soutien en 2014 pour l'enregistrement et la didactisation des contes en Guyane.

 

 

Sites pour enfants :

Sites pour enseignants :

Serious games pour adolescents :