Conte-moi le numérique

Créer un lien réciproque entre nouvelles technologies et culture

 

Deux déroulés d'ateliers

 

● Atelier intergénérationnel « Entre tradition et innovation »

Atelier intergénérationnel "Entre tradition et innovation"L’atelier « Entre tradition et innovation » est un atelier intergénérationnel autour du conte et du numérique.

 

Par le prisme de la culture et par la manipulation et l’expérimentation des outils numériques, cet atelier permet de susciter le dialogue intergénérationnel autour de contes originaux venant de différents pays. Destiné aux enfants à partir de 10 ans accompagnés d’un parent ou d’un grand-parent, l’atelier s’appuie sur le site Conte-moi la francophonie et se compose de 7 activités.

 

  • Le conte comme moyen d’accéder au numérique.
  • Le numérique comme prétexte pour échanger sur sa culture.

 

 

 

● Atelier « La fourmi et le roi Salomon »

Atelier de remédiation avec les apprentissagesL’atelier « La fourmi et le roi Salomon » est un atelier autour du conte et du numérique.

 

Grâce à une approche ludique qui favorise la manipulation et l’expérimentation, cet atelier, destiné aux enfants en difficulté, permet la remédiation avec les apprentissages. L’atelier s’appuie sur le conte mauritanien « La fourmi et le roi Salomon » et se compose de 11 activités.

 

 

 

 

  • Le conte comme outil de remédiation avec les apprentissages.
  • Le numérique pour stimuler les enfants dans un univers moins formel.

 

 

Objectifs

 

  • Rapprocher les populations éloignées du numérique : donner à voir une autre facette des nouvelles technologies, celle d’une technologie créatrice de ponts entre les cultures ancestrales et la modernité.

 

  • Permettre une remédiation vis-à-vis des jeunes en difficulté avec les apprentissages : s'appuyer sur l’attrait des outils du numérique et des cultures pour donner un nouveau visage à ces apprentissages, recréant ainsi l’intérêt et la confiance.

 

  • Familiariser les enfants avec la diversité des supports : écouter le conte sur Internet ou sur un DVD, en dessins animés ou dans un livre. Nous souhaitons montrer comment une même histoire prend de multiples aspects en fonction des supports et des usages qui l’accompagnent.

 

  • Permettre aux acteurs éducatifs de mettre en place des ateliers dans différents contextes (médiathèques, centres de loisirs, centres sociaux, écoles, etc.).

 

Présentation du projet à la 1ère rencontre de la Fondation Orange (2011)

 


1ere rencontre des associations : média... par fondationorange

Présentation du projet "Conte-moi le numérique" lors de la table ronde organisée par la Fondation Orange, aux côtés de Parlez cités et de l'association Pulsar.

 

Conception et expérimentation

 

Des déroulés d’ateliers autour du conte et du numérique ont été conçus et testés avec des acteurs éducatifs de terrain.

 

>> En savoir plus sur le comité scientifique et l'expérimentation pédagogique

 

Avec le soutien de

 

Avec le soutien
de la Fondation Orange

Fondation Orange

 

Sites pour enfants :

Sites pour enseignants :

Serious games pour adolescents :