Atelier "La fourmi et le roi Salomon"
Informations générales
Publics : Les enfants en difficultés avec les apprentissages, à partir de 8 ans (cycle 3).
L’atelier a été conçu pour être animé dans différents contextes (école, bibliothèque, etc.)
Durée : L’atelier est modulable. Vous pouvez le mener en une ou plusieurs séances et choisir les activités en fonction de vos objectifs et du temps dont vous disposez.
Matériel :
- Un poste informatique par binôme et/ou un vidéo projecteur.
- Des enceintes ou des doubles écouteurs.
- Une imprimante (optionnelle).
Les forces de l'atelier
L’atelier « La fourmi et le roi Salomon » est un atelier s’appuyant sur l’attractivité du numérique et du conte. Il alterne les phases en binôme autour de l’ordinateur et les phases collectives orales.
L’atelier vous permet d’aborder des apprentissages scolaires (expression orale et écrite, écoute de l’autre, lecture et écoute d’un texte, compréhension de texte, vocabulaire, géographie et conjugaison) tout en initiant les enfants au numérique par l’utilisation d’Internet et du traitement de texte.
Cet atelier pluri-disciplinaire vous permet de faire le lien entre différents apprentissages. La variété des supports de travail (ordinateur, livre, film d’animation) et des activités proposées (manipulation et exercices sur l’ordinateur en binôme / restitution orale et échange en groupe entier) permet de mobiliser différents vecteurs de compréhension.
Grâce à la modularité de l’atelier, vous pourrez choisir les activités pour privilégier certains apprentissages, qu’ils soient scolaires ou numériques, tout en respectant vos objectifs et le temps imparti.
Les objectifs et les leviers de l'atelier
Objectifs | Leviers |
Envisager d’une manière nouvelle et positive les apprentissages. |
Par le biais du numérique, création d’une passerelle attractive.
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Par la pluri-disciplinarité de l’atelier et les liens faits entre les apprentissages. | |
Amener les enfants à apprendre différemment. |
Par le conte comme outil de remédiation (imaginaire développé, curiosité). |
Redonner envie d’apprendre et redonner confiance dans les apprentissages. | Par l’utilisation de supports variés, ludiques et proches de leur environnement. |
Reprendre confiance en soi. | |
Validation d’acquis sur les usages du numérique (B2i) : s’approprier un environnement informatique de travail, créer, produire, traiter et exploiter des données, s’informer et se documenter, adopter une attitude responsable, communiquer et échanger. | Par la manipulation et l’expérimentation des outils numériques. |
Les supports de l'atelier
Pour télécharger les supports de l'atelier (guide animateur + déroulé enfant), merci de remplir le formulaire qui va vous être proposé.
Ce formulaire nous permettra de mieux vous connaître et, si vous le souhaitez, de vous tenir informé de nos projets.
Cet atelier s'appuie sur le livre-DVD "La fourmi et le roi Salomon" (éditions des Braques)
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Avec le soutien de la Fondation Orange |