Le garçon et les œufs

Origine de la collecte : Mauritanie
Illustration : Yacouba Diarra

Un jeune homme aimait tant les œufs qu’il ne pouvait s’empêcher de les voler. Un jour qu’il est chez sa fiancée avec des amies, il voit une poule sortir. Il prétend aller aux toilettes pour s’emparer des œufs de la poule, et les cache dans ses poches. Sur le chemin du retour, en compagnie des filles, les œufs se mettent à tomber un à un.

Écouter le conte en français dit par Mamadou Sall

lecture_conte play stop précédent retour arrière avance rapide suivant répéter muet moins volume plus

0 o / 1 o 0:00 / 0:00

Télécharger les ressources

Le texte du conte

Il y a longtemps dans un petit village vivait un garçon qui aimait les œufs plus que toute autre chose. A chaque fois qu’il voyait un œuf, sa première réaction était de le mettre dans sa poche et de le manger après. Pour ce faire, il portait toujours des pantalons très larges avec de grandes poches.

Ce garçon était amoureux d’une fille qui vivait dans un village non loin du sien. Un jour il décide d’aller lui rendre visite. À son arrivée la fille qui l’aimait aussi, invite ses copines autour d’un thé. Les copines s’installent, l’ambiance monte, tout le monde chante et danse.

Tout à coup, une poule sort de la case dont la porte fait face à l’endroit où est assis le garçon et là il se dit, « si cette poule sort à cette heure c’est qu’elle doit pondre des œufs. » Il appelle sa fiancée et lui demande de lui indiquer les toilettes. Après indications, il sort mais prend soin de jeter un coup d’œil dans la case d’où est sortie la poule. Il y voit effectivement beaucoup d’œufs. Discrètement, il entre, en remplit ses poches et revient jusqu’au seuil de la porte où était les filles.

Il dit à sa fiancée :
- Excuse-moi, je suis désolé, mais je dois partir. J’ai beaucoup de choses à faire au village.
Sa fiancée veut le retenir mais il persiste. La fille lui propose de l’accompagner avec ses copines jusqu’au coin de la rue comme il est de coutume.

Malheureusement pour lui une de ses poches est trouée et après quelques mètres, poutte ! Un œuf tombe. Il regarde les filles qui se regardent entre elles et personne ne dit rien.

Silence.

Il continue quelques pas et poutte ! Un deuxième œuf tombe. Il regarde les filles qui se regardent et là aussi silence !

Quelques pas encore en avant et poutte ! Un troisième œuf tombe. Il s’arrête et dit aux filles :
- Est-ce que chez vous aussi les garçons pondent des œufs ?
- Non répondent-elles ici ce sont les poules qui pondent des œufs.
- Comme les hommes sont différents, dit le garçon, voyez-vous chez nous ce sont les garçons qui pondent surtout quand ils sont entourés par des filles.

Mon conte est fini, celui qui respire le premier ira au paradis.

Commentaires

C'est cool !

C'est cool !

c'est trop silencieux et drôle

C'est trop silencieux et drôle et stupide.

C'est cool !

C'est cool !

C'est vraiment bien imaginé

C'est vraiment bien imaginé... J'adore votre conte, je le trouve si bien ! Et merci.

C'est cool

C'est cool

Sites pour enfants :

Sites pour enseignants :

Serious games pour adolescents :

chargement